ASSOCIATION DE KARATE YOSEIKAN-RYU
Iaido

L’histoire de l'Iaido se confond avec celle des Samouraïs.

Le IAÏDO, art de dégainer le sabre pour, si possible dans le même mouvement, mettre dans l’instant fin à l’agression adverse (que celle-ci ait déjà connu un début d’exécution ait simplement été formulée mentalement) est un art martial purement défensif. Le temps d’application de la technique et de l’esprit du IAÏ est précis et court.

Le but technique du IAÏDO est la maîtrise du sabre japonais (KATANA), mais la formation de l’esprit a plus d’importance encore que la formation technique. La pratique du sabre des Samouraïs est codifiée suivant des scénarios (KATAS) depuis des générations. Elle permet aux pratiquants d’exécuter, avec un sabre d’exercice, le IAÏTO (non coupant), des situations de combat, de défense et de riposte sur des adversaires imaginaires. Le IAÏDO apporte concentration, équilibre, justesse des mouvements, mémoire et utilisation de l’espace. La force n’est pas nécessaire et l’âge n’est pas un handicap.

Le travail en IAÏDO, se fait aussi avec le BOKKEN (sabre en bois) qui permet de mieux comprendre les différentes techniques de coupe, les blocages et, en travaillant avec un partenaire, de mieux visualiser les différents katas.

Le IAÏDO apporte beaucoup à ceux qui ne pratiquent pas d’arts martiaux, et pour ceux qui en font ou qui en ont déjà fait, le iaï permet de compléter leur apprentissage. Le iaï permet d’établir le lien entre les différentes disciplines des arts martiaux.

André Bertrand, ceinture noire 3e DAN, IAÏDO.

Pour voir plus de photos, cliquez sur l'image